Service Civil International

Le Service Civil International

index.jpg

Le Service Civil International est un mouvement qui a pour objectifs de promouvoir la paix, la justice sociale, le développement durable et la compréhension interculturelle par le biais de projets de volontariat international. Plus ancienne association de chantiers, le S.C.I propose des actions de volontariat dans tout le monde et pour tous les âges pour promouvoir la paix en favorisant la connaissance mutuelle des peuples et la coopération entre les individus.

Les projets de groupe : les Chantiers Internationaux

Il s’agit de soutenir concrètement des associations, des groupements de minorités, des petites communes dans leur développement local

(source scinord.fr)

Depuis son ouverture, le foyer accueille chaque été des volontaires du S.C.I pour la réalisation de "chantiers" ayant pour thématique l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Cette année nous voulons faire un focus sur ces volontaires. Nous avons décidé de brosser le portrait de chacun d'entre eux...

Denica

P1060986.JPG

J'ai 22 ans

Je viens de Serbie.

Je suis étudiante en anthropologie.

Je suis volontaire S.C.I car j'aime découvrir des nouveaux pays, de nouvelles cultures, tout en aidant mon prochain.

Je retiendrai de mon expérience la différence au niveau des conditions d'existence des personnes en situation de handicap. En Serbie elles sont mises à l'écart de la société. Ici elles sont beaucoup mieux intégrées. Nous devrions prendre exemple sur la France.

Sans hésitation, je reviendrai un jour en France.

Marianna

P1060985.JPG

J'ai 28 ans.

Je viens de Russie.

Je suis professeur d'anglais.

J'aime découvrir des choses différentes de mon quotidien, j'ai toujours voulu travailler dans le domaine médical, ce "chantier" me permet donc de découvrir le fonctionnement d'un foyer d'accueil médicalisé ainsi que les personnes qui y vivent.

Je retiendrai de mon expérience le dynamisme au sein du foyer. Je trouve que les personnes font beaucoup d'activités et de sorties. En France la vie des personnes handicapées est très différente de celles en Russie.

Ce fut une grande joie de faire la connaissance des résidents et de partager, pour un temps, leur vie.

J'aimerai un jour revenir en France et à la Résidence Espace.

Salma

P1060987.JPG

J'ai 21 ans.

Je viens du Mexique.

Je suis étudiante ingénieure.

J'ai décidé de m'engager sur ce "chantier" car je voulais voir la différence de prise en charge et d'accompagnement des personnes handicapées en France par rapport au Mexique. Dans mon pays il y a très peu de structure comme la résidence Espace. La majorité du temps les personnes en situation de handicap sont aidées par leurs familles.

La France est un pays très différent du miens. Je garderai de très bons souvenirs. Je trouve les gens particulièrement agréables et souriants. J'avais beaucoup d'appréhension le premier jour, mais j'apprécie beaucoup de travailler auprès des personnes en situation de handicap.

J'aimerai renouveler mon expérience l'année prochaine.

Les commentaires sont fermés.