APF France handicap/Pôle adulte Artois

APF France handicap...

Au niveau national :

Créée en 1933, connue et reconnue jusqu’en 2018 sous le nom d’ « Association des Paralysés de France » désormais rebaptisée « APF France handicap », l’association perpétue l’esprit humaniste, militant et social de ses fondateurs. Elle porte ainsi un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire avec et pour les personnes en situation de handicap et leurs proches.

Ce changement de nom constitue une étape majeure dans la vie de l’association car il illustre son évolution, son souhait de saisir de nouvelles opportunités et de prendre un nouvel élan par une identité à la fois renforcée et rajeunie, plurielle et ouverte tout en s’appuyant sur son histoire. Il traduit aussi une vision fondée sur les droits humains au-delà de la déficience, sa volonté d’ouverture à d’autres types de handicap et une approche universelle des situations de discrimination et d’exclusion.

Prolongeant la trajectoire du précédent projet associatif … Bouger les lignes ! Pour une société inclusive …, « APF France handicap » a bâti son nouveau projet associatif, baptisé « … Pouvoir d’agir. Pouvoir choisir … » lequel s’articulera autour de cinq axes stratégiques ci-dessous déclinés.

Ces cinq axes sont tous liés les uns aux autres et agissent ensemble*.

• Rendre les droits effectifs
  • Etre acteur d’une société inclusive et solidaire
  • S’engager pour l’autonomie et l’autodétermination des personnes
  • Construire ensemble pour être plus forts
  • Renforcer notre dynamique participative

site web national

apf.jpg

Au niveau régional :

"APF France handicap" a développé une organisation territoriale dont l’objectif est de porter régionalement son "projet stratégique nationale *". Dans les Hauts de France, c’est à Villeneuve d’Ascq que la Direction Régionale a basé ses locaux.

L’offre de service en région  est développée dans un réseau composé de **:

• Structures pour enfants
  • Structures pour adultes avec ou sans hébergement
  • Structures pour l’emploi et le travail
  • Services d’intervention à domicile
  • Délégations départementales regroupées en une délégation territoriale
  • Conseils départementaux
  • Centre d’expertise et de ressources Nouvelles technologies et communication CRNT
  • APF France handicap Formation

Le projet stratégique national décliné en région vise les objectifs suivants *:

• Accroître l’influence de l’APF France handicap
  • Développer le mouvement
  • Co-construire
  • Faire évoluer l’offre de service

site web Haut de France

apf.jpg

Pôle Adulte Artois

Afin de porter localement et avec force les valeurs de « APF France handicap » et concourir à la mise en œuvre de son projet associatif, le Foyer d’Accueil Médicalisé "Résidence Espace" de Noeux-les-Mines, l’Accueil de Jour "le Triolet" de Liévin et le Service d’Accompagnement en Milieu Ouvert de Liévin se sont regroupés dans un pôle dénommé « Pôle Adulte Artois » avec une direction commune. Les projets des structures et leurs perspectives d’évolution se réfléchissent au sein d’un territoire BETHUNE-BRUAY-LENS-LIEVIN. Cette approche territoriale doit tenir compte de l’offre existante gérée par d’autres opérateurs avec lesquels le partenariat est essentiel et amplifier ou ouvrir de nouvelles formes d’accompagnement plus inclusives pour le maintien / retour à domicile ou des formes d’habitat regroupé / résidence service / habitat accompagné / habitat partagé.

Ce choix d’organisation permet de renforcer les capacités d’action de chaque structure et service et privilégie ainsi un travail en coopération des projets des dites structures, des équipes professionnelles et en faire support pour l’amélioration des prestations offertes aux usagers et initier des parcours d’accompagnement plus diversifiés au bénéfice des personnes accueillies et / ou accompagnées.

(* cf : projet associatif APF France handicap 2018-2023)

(** cf : l’Association des Paralysés de France en Région Nord-Pas-de-Calais)